La PNL est une boîte à outils, une philosophie de vie et une méthodologie
dont l’objectif est d’atteindre l’épanouissement personnel de la personne
notamment en termes de communication (avec soi dans un premier temps puis avec les autres) et de changement.
A partir de nos expériences vécues, nous construisons des programmes sur la manière de résoudre les difficultés ou faire face à certaines situations (une façon de penser, de ressentir, de faire). Programmes que nous utilisons par la suite sans y réfléchir (conduire une voiture, marcher…).
Tout au long de notre vie, nous créons de nouveaux programmes : certains pouvant être supprimés s’ils ne nous correspondent plus.
Notre système neurologique gère les émotions et les comportements qui en découlent. Ces apprentissages sont par la suite enregistrés par notre système nerveux.
La PNL, au travers de ses outils, permet une meilleure gestion de ces états émotifs pour adopter les (nouveaux) comportements en accord avec soi.
Linguistique = le langage structure notre pensée et permet l’échange qui influence notre vision du monde et celle que nous avons de nous-même.
La PNL est un outil concret dont la pédagogie est centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement. La PNL vient donc en complément de l’hypnose (basée sur les métaphores et les visualisations), pour structurer et modéliser les changements. On parle alors d’apprentissage de nos émotions au travers d’un outil : le langage.
La PNL permet une meilleure appréhension des expériences vécues pour amener à gérer notre présent et notre futur en accord avec nos aspirations profondes et non par réflexes négatifs et non épanouissants.
La PNL s’intéresse à répondre à la question du comment (processus qui permet de décrire, d’expliquer) et non du pourquoi (les origines du problème) ! Au cours des séances, nous observerons donc comment vous fonctionnez et comment vous pouvez évoluer en fonction de vos objectifs.