La question que me pose le plus fréquemment les personnes qui viennent me consulter concernant l’hypnose est :
Que se passe-t-il lorsque je serai sous hypnose : serais-je encore conscient ?
L’hypnose en cabinet n’a rien à voir avec le monde du spectacle. En hypnose thérapeutique, ce n’est pas le thérapeute qui dirige. Il est le guide qui accompagne pour faire les changements nécessaires, dans le respect de la volonté de la personne.
L’hypnose est un état naturel que vous vivez quotidiennement, plusieurs fois par jour. On parle alors d’un état de conscience modifié. Vous êtes absorbé par les choses que vous faites (lire un livre, regarder un film, regarder le paysage par la vitre du train…) et vous laissez votre imaginaire s’évader.
En hypnose, cet état naturel et volontaire sera amplifié pour vous concentrer sur les sensations, les émotions qui vous dérangent. Vous passez d'un état de distraction (où l'esprit vagabonde et entre en contact avec les images, les souvenirs, les émotions...) à un état d'hyper concentration (sur une idée, une pensée). Vous êtes conscient de ce qui se passe, et même temps, vous êtes ailleurs. Le temps vous échappe. c'est que l'on appelle la transe commune. L’inconscient pourra alors faire les changements nécessaires pour que vous appreniez à adopter de nouveaux comportements.
Tout au long de la séance, il n’y a pas de perte de contrôle : vous m’entendrez et pourrez communiquer avec moi.
Une partie de vous veut changer un comportement indésirable, une autre vous en empêche ? Que ce soit pour des troubles du sommeil, une phobie, la gestion de votre poids, du stress…, la pensée consciente limite parfois ces changements.
Sous hypnose, le changement se fait plus facilement. Vous parvenez à identifier les origines inconscientes liées à votre problématique, à les accepter et à mobiliser vos propres ressources pour changer. L’inconscient sait exactement ce qui est bon pour vous. Il procédera aux changements nécessaires à votre bien-être de façon qu’ils deviennent naturels et spontanés dans votre vie de tous les jours.
Votre regard, vos ressentis changent alors face à la situation qui vous gênait auparavant. Libérez de vos émotions limitantes, vous vous mettez en mouvement pour faire l’apprentissage de ces nouveaux comportements, naturellement, en accord avec vous-même.
L’hypnose ouvre ainsi le champ des possibles. En donnant accès à cette partie inconsciente de vous, l’hypnose vous permet de prendre le contrôle et de vous aligner avec vous-même : vous êtes à l’intérieur, comme à l’extérieur de vous, la personne que vous êtes vraiment.
L’hypnose ne soigne pas, elle vous permet de changer la façon dont vous percevez les choses pour vous mettre en action. Cette pratique est efficace et durable si vous êtes volontaire et déterminé.
La motivation sera la clé de voûte de votre réussite !
En cabinet, j’utilise principalement l’hypnose éricksonienne.
C’est une thérapie brève, orientée vers la solution.
Elle part du principe que chacun d’entre nous à tout ce qu’il faut autour de lui pour changer ce qu’il convient de changer.
Le travail sous hypnose consiste donc à regarder à l’intérieur de vous qu’elles sont les ressources, les capacités dont vous disposez et que vous pouvez mobiliser pour changer les situations dérangeantes.
L’inconscient proposera de nouveaux apprentissages qui progressivement deviendront des automatismes qui s’établiront effacement et durablement.
"Toute véritable transformation sera précédée
d’un grand moment d'inconfort.
C’est là le signe que vous êtes sur le bon chemin"
Ajhn CHAH