Comme vous avez pu le lire dans la page Qui suis-je ?, avant de me consacrer à l’hypnose thérapeutique, mon parcours professionnel a été essentiellement en tant que salarié puis à mon propre compte. Ces expériences ont pu confirmer l’utilité de l’hypnose et de la PNL au sein des entreprises.
L’hypnose est un facteur de sérénité, de bien-être au travail et d’efficacité.
Rentabilité, objectifs à atteindre, gestion du temps, surcharge de travail… sont autant d’éléments source de stress pour les salariés ayant un impact direct sur le bon fonctionnement d'une l’entreprise.
En effet, l’état mental des salariés joue un rôle primordial dans la pérennité d’une entreprise. On sait qu’un salarié stressé est un salarié qui ne sera plus à même de révéler tout son potentiel pour le mettre au service de la réussite et du développement des activités de l’entreprise.
Le stress chronique représente un coût très important pour une entreprise (en termes d’absentéisme, d’arrêts maladie, de burn-out, de perte de créativité, de concentration, de confiance en soi…) qui peut nuire à la satisfaction de sa clientèle et mettre en péril son avenir.
Les dirigeants sont de plus en plus conscients que la pérennité de leur entreprise dépend de la bonne santé physique et mentale de ses collaborateurs. Un environnement de travail harmonieux favorise la création de liens de confiance, une meilleure communication et booste la performance des collaborateurs,
Une bonne gestion du stress s’inscrit donc dans une démarche de prévention collective.
En milieu professionnel, l’hypnose peut être utilisée sous plusieurs formes comme un outil de relaxation, de bien-être mais également d’amélioration de la performance, de motivation, d’atteinte d’objectifs ou de dépassement d’un blocage.
Participer à des séances d’hypnose dans le monde professionnel ne peut être imposé aux collaborateurs : une démarche volontaire est un pré-requis indispensable.
Les sessions sont personnalisées aux besoins de l’entreprise et de chacun des collaborateurs.
Plusieurs thématiques peuvent être abordées :
Ces sessions peuvent également faire l’objet d’une formation à l’autohypnose permettant ainsi aux salariés d’être autonomes dans leur gestion du bien-être.
Anamnèse pour définir les objectifs au regard des blocages ou émotions limitantes.
Plusieurs problématiques peuvent être traitées :
Ces sessions basées sur une thérapie brève apportent des résultats rapides en quelques séances seulement.
Le salarié est assuré que les entretiens resteront strictement confidentiels.
Amélioration de l’estime et de la confiance en soi